top of page
Blog: Blog2
Rechercher

Comprendre les comportements 'passifs/ agressifs'

Ces comportements peuvent rendre fou ou folle, j'aimerais détailler cela ici afin de vous permettre de comprendre et d'agir.


Je vais appelé PA la personne entrant dans ce comportement mais attention, cela ne veut pas dire que la personne EST une passive agressive, simplement qu'a un moment donné elle entre dans ce comportement.



Nous pouvons tous traverser ce rôle et nous pouvons aussi l'observer chez autrui.


Le but de cet article n'est pas de trouver un responsable mais de comprendre comment tout cela fonctionne.


La personne ayant un comportement passif agressif ne sera jamais consciente qu'elle est en colère, ni qu'elle est agacée et se forcera d' avoir un comportement 'stable'.


Elle évitera toutes discordes et se fermera en construisant une muraille infranchissable ne laissant transparaître plus aucunes émotions.


Elle aura tendance à retourner les situations contre vous, non pas dans le but de blesser mais inconsciemment pour que vous puissiez VOUS mettre en colère. (c'est inconscient).


Au fond d'elle, elle cherche à entrer en contact avec l'émotion 'colère' et puisqu'elle ne l'accepte pas et n'y arrive pas, la situation se présente à elle.


C'est donc vous qui allez vous mettre dans une colère immense pour qu'elle puisse prendre conscience de ce que c'est et finalement, de ce qui l'habite en fond... quelque part... dans un endroit ou elle ne souhaite pas y mettre les pieds.


Puisque la colère n'est pas acceptable, elle va pouvoir l'observer comme dans un miroir chez vous...


Voici un article que je me suis permise de reprendre car le contenu étai très interessant:


Quelques signes PA:


- Quand on lui confie une tâche qu’elle ne veut pas vraiment faire, une personne passive-agressive peut sembler agréer, parfois même avec enthousiasme, mais elle ne se conformera pas à la requête, explique à la clinique Mayo le DrDaniel K. Hall-Flavin.


Elle va exprimer sa colère ou son ressentiment en ne suivant pas les consignes ou en ne respectant pas les délais.


Pour Signe Whitson, «les passifs-agressifs sont aussi maîtres dans l’art de rester calme et d’avoir l’air choqués alors que les autres, épuisés par leur hostilité indirecte, laissent éclater leur colère.»

Pire, ils peuvent prendre plaisir à faire perdre le contrôle aux autres, puis à passer des

commentaires sur les vives réactions de ceux-ci.


Les conseils:

Si la discussion et la remise en question n'est pas possible, alors il est préférable de prendre de la distance au risque de vous épuisez et de vous transformer en monstre capable du pire ....


Souvenez-vous que ce type de comportements cachent toujours des difficultés intérieures.


Il y a également un positionnement difficile à prendre pour les 2 parties qui se joue entre :

sentiment de soumission/ sentiment de supériorité

et... victime bourreau.


Il est aussi question d'autonomie et de lien entre la dépendance et l'indépendance.


Je souhaite de tout coeur que vous puissiez y mettre de l'amour si vous ressentez le PA en vous, ou si vous le remarquez chez autrui.


Je vous embrasse fort.

Audrey lehy.



382 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page