top of page
Blog: Blog2
Rechercher

Ensemble vers le nouveau monde


Bonjour chers frères et sœurs,


Hier j’étais dans une colère, et dans un désespoir face à la nouvelle loi voté intitulé PL490

En discutant avec mon entourage, j’ai pu constater qu’en fait, beaucoup d’entre nous ne comprennent pas l’impact de cette loi et n’ont pas conscience des dégâts que certaines actions peuvent générer.


Et je le comprends…par ce que j’ai été comme cela.


J’ai brassé de l’argent et je me suis noyée dans la surconsommation en tout genre pendant des années jusqu’à ce que je revienne du Sénégal avec l’envie de changer beaucoup de mes habitudes mais cela a prit du temps.


Inconsciente que ma manière de vivre ne favorisait pas la vie tout simplement.


Beaucoup de choses importantes sont expliquées avec des mots compliqués, et la conscience a parfois du mal a trouver le chemin pour aller jusqu’au cœur.


La loi qui a été voté hier par des Dirigeants du Brésil autorise les exploitations d’agroalimentaires à faire des élevages intensifs de bovins, d’autres cultures de céréales … et tout ça sur les terres des peuples autochtones qui étaient protégées avant cela.


Comme l’écrit bien Léo dans son article les peuples autochtones ne représentent que 5% de la population humaine, mais préservent près de 80% de la biodiversité mondiale

c’est si précieux !


Je ne vais pas donner des leçons car je suis humaine et loin d’être une humaine parfaite en tout point.


De plus, je pense que ce n’est pas comme cela qu’on va pouvoir avancer tous ensemble main dans la main.


Alors la question c’est qu’est ce que chacun peut faire pour protéger notre terre, les peuples autochtones, et nos précieux héritages ?


On a tendance a dire qu’on a qu’une toute petite place mais croyez-moi votre place est bien plus grande que ce que vous pensez et si vous pouviez constatez l’effet domino qu’une simple action peut avoir dans le monde ! vous ne vous considériez plus comme « tout petit ».


La terre est notre corps et prendre soin de la terre c’est prendre soin de notre corps et donc (pour moi) une partie de cet équilibre commence dans notre assiette, par ce qu’on achète, par ce qu'on mange.


Je me souviens de la tête qu’avait fait un ami à moi, lorsque dans une discussion il a appris que la viande qu’il aimait tant déguster dans son hamburger venait d’un élevage intensif et que pour chaque 10 min de plaisir, plusieurs arbres tombaient au meme moment pour la création de ces hamburgers….


C’est cela qu’on a besoin de savoir ! sans ça on ne peut pas se rendre compte.


On a besoin d’images, d’en parler sans se donner des leçons, de s’informer les uns les autres.


Ce poste est une invitation à tous les frères et sœurs qui ont conscience de l’impact que chaque UN a sur Gaia à partager par oral, par la transmission sous toutes ces formes.


Nous n'allons pas être là éternellement mais nous pouvons faire des choses maintenant, et nous pouvons nous demander ce que nous avons envie de laisser à la génération suivante.


Il est de notre devoir de faire au mieux avec la conscience que nous avons, au mieux chaque UN sans se juger, et surtout transmettre.


Nos ancêtres ont travaillé dur pour cela. Nous pouvons en faire autant.

Nous avons été capables du pire, maintenant nous sommes prêts pour le meilleur.

Ensemble


Je nous aime.


ps: Si vous souhaitez soutenir l'association Jiboiana et faire un don ponctuel c'est juste ici : https://www.facebook.com/association.jiboiana

4 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page