Rechercher

La méditation

La méditation est un outil merveilleux pour améliorer notre bien-être.

Cette pratique spirituelle nous aide à ressentir plus profondément la connexion avec le tout et avec nous-même.


L'état méditatif abaisse nos ondes cérébrales en Alpha. Les ondes alpha nous permettent une meilleure écoute de notre voix intérieure, un apaisement immédiat pour notre corps et notre esprit, l'énergie circule de manière plus fluide, nos perceptions s'affinent.


Les méthodes de méditations sont différentes et variées.


Voici quelques témoignages de pratiques de différentes personnes:


- Je me recueille auprès de mon autel que j'ai fabriqué et décoré moi même. J'allume une bougie et je fais chanter mon bol tibétain 7 fois avant de fermer les yeux et de respirer profondément durant plusieurs minutes.


- Je m'assieds sur une chaise, pieds à plat dans mon jardin et tout en respirant tranquillement j'écoute la musique de la vie: que ça soit les voisins qui discutent, les passants qui passent, un oiseau qui chante, les cloches de l’église qui retentissent... j’accueille cela. Cela peut durer des heures.


- Je médite en position du lotus et je joints mes doigts en mudras, puis je chante des "aum" à répétition jusqu'à ressentir une paix intérieure, pour finir paisible dans 2/3minutes silencieuses. Mes méditations durent entre 5 et 15 minutes.


- je médite différemment selon mon envie du moment. Parfois j'écoute une méditation guidée au casque, parfois j'écoute des fréquences ou des chants de baleines. Je me concentre sur le chemin de ma respiration. Certains matins, j’utilise une vidéo de cohérence cardiaque pour d'abord m'apaiser avant d'entrer en méditation. Je médite peu de temps mais plusieurs fois par jour car j'en ressens le besoin.


Si les pensées sont nombreuses, ce n'est pas grave. Le tout est de les laisser passer comme si on regardait un film, sans chercher à s’identifier à elles et sans chercher à les chasser:


"humm demain il faut que je remplisse tel papier et que je repasse..." "OK"

"il y a aussi la liste de courses à ne pas oublier..." " OK"

"je repense à la conversation téléphonique de .. " "Ok"


Répondez ok à vos pensées et laissez les couler... il y aura bien un moment ou elles seront moins nombreuses et moins bruyantes.

Vous pouvez revenir à l'instant présent en vous concentrant sur ce que vous ressentez dans votre corps.


L'importance est que vous soyez assis :-)

Le corps, lorsqu'il est allongé , se prépare intuitivement à un repos de type sieste ou sommeil.

La position assise est la seule "exigence" de la méditation.


Le fait de ne pas être adossé à quelque chose va favoriser la circulation d'énergie autour de vous et en vous, mais ce n'est pas obligatoire.


Il est important de trouver une position convenable pour vous et rassurante.


Les bienfaits de la méditation sont nombreux. Je remarque que depuis que je médite je suis plus calme dans mon corps, ma mémoire s'est améliorée et je prends d'avantage de distance avec les situations. Lorsque de l’agacement se fait ressentir, c'est souvent lié au fait que je n'ai pas médité et donc je suis plus agitée.


J'ai commencé en 2014 et je ne me suis plus arrêtée. C'est devenue une pratique tellement essentielle!


La paix est en nous, il suffit d'aller à sa rencontre.


"de la méditation nait la sagesse." Bouddha


"la méditation n'est pas une évasion mais une rencontre sereine avec la réalité." Tich Nath Hanh



Merci à vous qui suivez mes articles et qui m'inspirez. Retrouvez ici mes ateliers et prestations, à la rencontre de votre harmonie.







47 vues

07 86 07 17 03

©2019 par Sonotherapie Eden. Créé avec Wix.com