top of page
Blog: Blog2
Rechercher

Le couple intérieur: Yin et Yang


Nous cherchons le couple sacré, cette fameuse alliance des flammes jumelles ou union spirituelle… mais nous la cherchons à l’extérieur sans prendre conscience qu’à l’intérieur de nous, vit déjà ce couple qui a tant besoin de nous.


Le Yin et le Yang EST notre couple intérieur et celui-ci a besoin de vivre en collaboration dans une totale harmonie afin que nos relations avec les autres soient plus fluides.


Voici un petit descriptif de ce qu’est le Yin et le Yang.


Je vous invite également à faire un test et à vous poser quelques questions pour pouvoir ressentir si vous avez un déséquilibre qui a besoin de toute votre attention.




Le yin et le yang dans l’assiette


D’après la médecine chinoise, la théorie du Yin et du Yang s’applique également aux êtres humains, et chaque individu a la sienne. On distingue cinq grandes familles de constitutions4 : une personne peut être hyper-yang (hyperactif, nerveux, extraverti), yang (actif, peu émotif, extraverti), yin-yang neutre (actif ou peu actif, peu émotif, paisible), yin (actif, émotif, introverti) ou encore hyper-yin (peu actif, hyperémotif, introverti). Ajoutons que l’appartenance à l’une ou l’autre de ces catégories n’est pas fixe : il est tout à fait possible que l’on ‘change de famille’ au fil des années




La nature d’un aliment peut être hyper-yin (froide), yin (fraîche), neutre, yang (tiède) ou hyper-yang (chaude). Les aliments hyper-yin et yin ‘rafraîchissent’ le corps.



Les aliments hyper-yang et yang ‘réchauffent’ le corps et ont un effet tonifiant.


Aliments Yin: tout ce qui est doux/ pommes/ poire/ salade/ concombre/ fromage type feta/ mozzarella...


Yang: Tout ce qui est amer/ piquant/ pétillant/ épices/ agrumes/ fromage fort/




Le Yin et le Yang (énergies)





· Physiquement Yang

Corps raide, besoin de peu de sommeil, beaucoup d’énergie, personne à la voix forte

· Physiquement Yin

Corps souple, besoin de beaucoup de sommeil, manque d’énergie, souvent fatigué, voix calme.

· Émotionnellement Yang

Tendu, agressif, confiant, extraverti, sait ce qu’il veut, peu d’intérêt pour les sentiments et les émotions.

· Émotionnellement Yin

Nervosité, anxiété, peur, manque de confiance, recherche de la guidance des autres, importance apportée aux sentiments.

· Pensée Yang

Imagine avoir toujours raison. Pensée forte. Aime l’ordre et la structure, pratique, orienté business, peut devenir têtu et dogmatique.

· Pensée Yin

Doute de soi, aime la liberté et le désordre, aime les idées et les idéaux, peut perdre sa direction et se sentir confus.

· Style de vie Yang

Vie très active, travaille dur, prend beaucoup de responsabilités, doit gagner de l’argent.

· Style de vie Yin




Les chakras: Yin et Yang





Chaque chakra du corps humain se caractérise par un symbole, un mantra et une couleur, ainsi qu’un élément, une fleur de lotus, un animal et une Divinité. Ces images ont une vraie valeur symbolique qui caractérise chaque chakra. Cette valeur symbolique est une aide précieuse puisqu’elle permet de ressentir intuitivement dans la méditation les différents attributs des chakras. La récitation des « mantras » en raison de la vibration spécifique qu’ils génèrent éveille et renforce l’énergie des chakras.

« Muladhara » (« support de la racine »), le premier chakra est le chakra racine. Il est symbolisé à par une fleur de lotus rouge et est associé à l’élément Terre (Prthivi). Il capte les énergies telluriques. Le rouge stimule l’énergie vitale. Il se situe à la base de la colonne vertébrale dans la région du coccyx, il représente notre fondation, ce qui nous relie à la terre. Les enjeux émotifs renvoient à des questions en lien avec l’autosuffisance financière, l’argent et la nourriture. On l’associe au son LAM « Je suis la vie ». Il est en lien avec le métabolisme, les système lymphatique et la vessie ainsi qu’aux glandes surrénales.

« Svadhisthana » (« demeure du soi »), le second chakra est le chakra sacré. Il est symbolisé à par une fleur de lotus orange et est associé à l’élément Eau ( Apah). L’orange prolonge la stimulation de la force vitale. Il se situe dans la partie inférieure de l’abdomen, environ cinq centimètres en dessous du nombril. Il est en lien avec nos capacités créatives, à notre vie intime et à notre propension à changer. On l’associe au son VAM « Je ressens la vie ». Il est en lien avec les reins, l’appareil reproducteur dont il régit l’activité des ovaires et des testicules, les intestins et le sytème immunitaire. Il est donc relié à l’énergie sexuelle et sensuelle, à l’égo.

« Manipura » (« cité des joyaux »), le troisième chakra est le chakra du plexus solaire. Il est symbolisé par une fleur de lotus jaune et est associé à l’élément Feu (Tejas). Le jaune nous aide à rayonner. Il se situe dans la partie supérieure de l’abdomen, dans la région de l’estomac. Il renvoie à la confiance en soi et l’estime de soi. On l’associe au son RAM « Je fais, je peux ». Il a une action sur le foie et la vésicule biliaire ainsi que le système digestif.

« Anahata » (« son non frappé » ), le quatrième chakra est le chakra du coeur. Il est symbolisé à par une fleur de lotus verte et est associé à l’élément Air (Vayu). Le vert est une couleur apaisante qui purifie et régénère. Il se situe au niveau de la poitrine juste au dessus du coeur Il renvoie aux sentiments d’amour, de joie et de paix intérieure. On l’associe au son YAM « J’aime ». Il est en lien avec le coeur, le système circulatoire, les poumons et le thymus. Cette glande tend à s’atrophier avec l’âge et il importe donc de favoriser son ouverture chez les enfants puisqu’il a pour fonction la production des lymphocytes au début de la vie.

« Visuddha » (« purifié »), le cinquième chakra est le chakra de la gorge. Il est symbolisé à par une fleur de lotus bleue et est associé à l’élément Éther( Akasa). Le bleu procure le calme et apaise les tensions. Il se situe comme son nom l’indique au niveau de la gorge. Il renvoie à la communication, à l’expresion personnelle au travers des sentiments et de la vérité, la détention des secrets. On l’associe au son HAM « J’exprime ma vérité ». Il est relié au système respiratoire dont il est le centre, mais aussi avec la glande thyroïde.

« Ajna » (« l’autorité »), le sixième chakra est le chakra frontal. Il est symbolisé à par une fleur de lotus indigo et est associé à l’élément Esprit (Manas). Le bleu indigo a une action favorable sur la sinusite , la fatigue oculaire ou les maux de tête.Appelé aussi chakra du troisième oeil, il se situe sur le front entre les deux yeux. Il renvoie à l’intuition, l’imagination, la sagesse et l’habileté à penser clairement ou à prendre des décisions. Autrement dit, c’est le centre de l’intuition et de la clairvoyance. On l’associe au son AUM « Je vois ». Il est lié à la glande pinéale, l’hypothalamus, les yeux, le nez, les oreilles et le système nerveux autonome.

« Sahasrara » (« lotus à mille pétales »), le septième chakra est les chakra de la couronne. Il est symbolisé à par une fleur de lotus violette et est associé à l’élément Vibration (Spanda) Il se situe sur le sommet de la tête, c’est le chakra sommital qui nous connecte à la source divine, à l’univers. Il renvoie à la beauté intérieure et extérieure, à la spiritualité et au bonheur. On l’associe au son intérieur et silencieux Aum « Je suis ». Il est lié l’hypophyse (glande pituitaire), au système nerveux.




Si vous voulez voir ma vidéo sur le sujet, je vous invite à cliquez ici : https://www.youtube.com/channel/UCWaRilJpiP9SxTldqugSqcw


Je vous embrasse bien fort!


Audrey.









193 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page