top of page
Blog: Blog2
Rechercher

Libérer son enfant intérieur

Beaucoup d'entre nous souffrons des blessures liées à notre enfant intérieur.





Dans son livre “Tout s’explique”, Alexandra Tsaousis présente les principales blessures affectives de l’enfant intérieur (théorisées par John Pierrakos et reprises par Lise Bourbeau dans le livre “Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même“).


Les blessures affectives de l’enfant intérieur fonctionne toujours en 3 temps :


  • Nous vivons une blessure (nous nous rejetons par exemple),

  • nous la faisons vivre aux autres (nous rejetons les autres,

  • les autres nous la font vivre  (nous nous sentons rejetés).




Les 5 blessures affectives de l’enfant intérieur


1.Le rejet

La blessure de rejet est douloureuse car nous nous sentons rejetés pour ce que nous sommes (réellement ou en ressenti).

La blessure de rejet se manifeste de plusieurs manières :

  • isolement physiques des autres

  • déconnexion du corps pour mentaliser

  • fuite (de certaines personnes ou certaines situations)

  • ne pas se sentir digne d’affection

  • rejet des autres par peur que ce soit eux qui nous rejettent

La blessure de rejet est présente chez un parent quand ce dernier rejette son enfant ou qu’il a peur d’être rejeté par son enfant (en lui disant non par exemple).

2.L’injustice

La blessure d’injustice s’active quand nous avons connu réellement ou ressenti du rejet et que, malgré nos efforts pour être acceptés, l’acceptation n’a pas eu lieu. Nous avons trouvé cela injuste et nous nous coupons de nos ressentis pour ne plus souffrir. En parallèle, nous essayons de paraitre parfaits et exemplaires, dans le but de mériter enfin l’amour inconditionnel des autres. Nous en devenons trop exigeants et perfectionnistes à l’excès par impression de ne jamais mériter la réussite, le bonheur, les encouragements…

Le parent ayant cette blessure est strict, exigeant et il a beaucoup d’attentes pour son enfant. Il le compare, l’encourage à être le meilleur (ce qui est différent de donner le meilleur de soi-même) et émet des critiques quand l’enfant n’est pas à la hauteur de ses espérances ou ne se conforme pas à ses attentes.

3.L’abandon

Concernant la blessure d’abandon, nous nous sommes sentis abandonnés par une personne ou dans une situation donnée (comme une hospitalisation, l’arrivée d’un cadet, une séparation à l’entrée à la crèche ou à l’école…).

Depuis, nous recherchons la fusion, afin de ne plus ressentir ce vide intérieur au risque de devenir dépendants affectifs. La dépendance affective est la manifestation du refus de voir sa propre souffrance. On n’a plus de limites personnelles dans la fusion, on s’y perd, on y perd notre liberté, on en devient frustré par le manque toujours renouvelé de preuves d’amour.

Certains parents dont cette blessure est prédominante ne font plus qu’un avec leurs enfants et recherchent dans leurs enfants ce qui leur manque. Ils se “nourrissent” d’eux pour remplir leur vide intérieur. L’amour fusionnel donne l’illusion de nous remplir, mais il n’y a que nous qui pouvons réellement combler ce manque d’amour.

Cela peut se traduire par de la colère envers l’enfant : on a l’impression de devoir choisir entre notre enfant et nous même.

4.La trahison

S’agissant de la blessure de trahison, nous avons pu avoir la sensation d’avoir été trahis ou manipulés. La confiance a été trahie d’une manière ou d’une autre (engagement ou promesse non tenu, abus…).

Pour nous sentir en sécurité, nous avons fait le choix d’être dans le contrôle de nous mêmes et des autres.

Les parents dont cette blessure est prédominante contrôlent tout ce que fait leur enfant et souhaitent être au courant de tout ce qui se passe à l’école, avec les copains… Ils sont mal à l’aise avec l’échec et les émotions (les leurs et celles de leur enfant).

L’enfant face à un parent contrôlant peut se renfermer sur lui-même car les attentes de ce dernier sont trop grandes. Le parent se sentira lui aussi trahi par l’attitude de son enfant et ce dernier pourra en retour se sentir jugé et étouffé par ce parent trop intrusif (on retrouve le schéma en 3 temps : je me trahis, je trahis les autres, les autres me trahissent).

5.L’humiliation

La blessure d’humiliation s’active autour de la période d’autonomie de l’enfant vers 18/24 mois (les premiers pas, la propreté) lorsque nous subissons des humiliations en privé ou en public, lorsque nous sentons que quelqu’un a honte de nous ou que les personnes qui s’occupent de nous manquent de bienveillance.

Nous avons alors honte de nous mêmes, nous nous sentons coupables et nous nous punissons (avant même que les autres ne le fassent). Nous nous sentons privés de notre liberté, nous sommes comme paralysés. Nous nous sommes protégés sous une carapace, mais à l’intérieur nous sommes comme une cocotte minute prête à exploser.


Source: https://apprendreaeduquer.fr/5-blessures-affectives-de-lenfant-interieur-panser/



L'enfant que vous avez été vit toujours en vous et vous avez besoin de lui comme il a besoin de vous.


Le reconnaître va vous permettre de mettre de la lumière sur vos zones d'ombre.


Pour cela vous pouvez vous réconforter comme un parent et le meilleur qu'il soit puisque VOUS êtes le meilleur parent pour votre enfant intérieur :-) , le consoler, lui parler à voix haute, le prendre par la main.


Rappelez-vous des choses simples que vous aimiez en étant enfant: sentir les fleurs à pleines narines sur les chemins de campagne, fredonner, siffloter, manger une glace à la fraise, regarder un dessin animé, jouer tout simplement.





Aidez-vous d'odeurs que vous aimez, des matières qui vous réconfortent, des images et couleurs qui vous redonnent cette joie d'enfant.



Vous pouvez également prendre une photo de vous quand vous étiez petit et vous envoyer de l'amour en vous magnétisant, en gardant cette photo près de vous lors de vos méditations, ou bien installez la dans un endroit clé de votre habitat ou chaque matin et/ou chaque soir vous pouvez déposer une intention, un mot, un baiser.


Prenez soin de vous, vous êtes une famille à part entière, dans votre coeur... là, dans cet espace ou nous sommes tous ensemble.


Merci à vous qui suivez mes articles et qui m'inspirez.

Retrouvez ici mes ateliers et prestations, à la rencontre de votre harmonie.

Audrey Lehy




81 vues1 commentaire