top of page
Blog: Blog2
Rechercher

Médecine du cacao Sacré

Profond voyage du coeur



Les Mayas vouaient un véritable culte au cacaoyer et de ses fèves, ils tiraient un breuvage rougeâtre nommé kakaw , censé guérir nombre de maladies (crises de foie, toux, brûlures, etc.).


Le cacao est utilisé comme boisson sacrée depuis des milliers d'années pour se reconnecter au divin. Lors d'une cérémonie, le cacao est utilisé de manière intentionnelle et sacrée et est respecté en tant que plante médicinale.


C'est un puissant catalyseur pour le travail de guérison.

Le cacao, considéré par les Mayas comme la « Nourriture des Dieux » est utilisé par les tribus indigènes d’Amérique Centrale depuis des millénaires dans le cadre de cérémonies chamaniques, à la fois sacrées et thérapeutiques, pour ouvrir le coeur, explorer son être intérieur et intégrer l’unité avec tout ce qui est.




Le Cacao est un subtil aphrodisiaque, un puissant amplificateur d’amour.


Il accroît les perceptions de nos corps émotionnels et énergétiques, apporte à la fois concentration et relaxation qui harmonisera toutes nos cellules.


C'est une plante médecine enseignante qui agit principalement sur le chakra du cœur pour l'ouverture et la guérison, ainsi que sur le 3ième œil.

Le cacao nous reconnecte à l'écoute de notre cœur, ce temple sacré.


Une légende Maya raconte que lorsque l’équilibre entre les humains et Mère Nature est perturbé, l’esprit du cacao sort de la forêt pour ouvrir le cœur des gens et restaurer l’harmonie entre le peuple et son environnement.



« Le rituel cacao porte la mémoire des cérémonies ancestrales », affirme Marion Sebih. Si dans les temps anciens, la fève « sacrée » accompagnait les rites de passage, la naissance, la puberté, le mariage ou encore la fertilité, sa médecine répond aujourd’hui à des besoins spécifiques de notre époque.


Sa première fonction : l’ouverture du coeur. « Le cacao est un maître du coeur, il permet d’élever la fréquence de notre conscience pour pouvoir connecter ensemble à l’énergie d’amour, la joie, l’empathie », rappelle Romulo Pelliza, initié à la médecine de la forêt du peuple Huni Kuin.


Ses effets sur le coeur s’expliquent également par sa teneur en alcaloïdes, dont la théobromine, ainsi qu’une petite quantité de caféine, qui jouent le rôle de cardiostimulant.


L’enseignant ajoute : « La sensation est très physique, artérielle, le coeur devient plus expressif. Cacao nous met en lien avec notre intimité émotionnelle et sensitive, le coeur devient plus expressif. » Cette médecine nous rappelle que notre véritable essence, notre « diamant », est logée dans le coeur. Or, l’un des obstacles majeurs à notre développement spirituel est notre fermeture ; blessures et traumatismes du passé ont, pour nombre d’entre nous, enfermé notre coeur sous des couches de protection.


Cette plante sacrée opère une profonde transformation, et nous rend plus sensibles à des aspects de nous-mêmes.


la médecine de cacao nous permet de changer la fréquence de tous nos corps – physique, mental, énergétique… En résulte souvent une véritable euphorie, et même, pour certains, une transe.


Également, les fèves de cacao contiennent un ingrédient psychoactif léger appelé théobromine - un alcaloïde amer légèrement énergisant présent aussi dans le café - qui est utilisé en médecine comme stimulant cardiaque et diurétique.


Il permet la dilatation des vaisseaux et d'augmenter le flux de sang et d'oxygène vers le cerveau qui induit ainsi la libération d'endorphines et de dopamine, les hormones du bien-être.


Grâce à sa teneur en théobromine, le cacao est donc un antidépresseur naturel et sa teneur en magnésium en fait un très bon antistress et un antifatigue reconnu.




Note personnelle: Je suis en train d'expérimenter cette merveilleuse médecine depuis peu, et je peux déjà vous dire que je sens des changements magnifiques , tout doux et diffus dans l'ensemble de mon être.


Je fais de nombreux rêves, et je retrouve la joie, le rire et l'humour.


Merci à Cacao de venir jusqu'à nous, ici en France, dans sa forme sacrée.


Merci à Muriel mon amie et co créatrice du coeur d'avoir été l'initiatrice de ce mouvement de cérémonies.


Merci aux chaman(es) d'ici et d'ailleurs qui sont une grande source d'inspiration.


Nous avons hâte de vous retrouver pour les prochaines cérémonies en conscience.


Celle du Cacao arrive à grands pas :-)


Pour ceux et celles qui souhaitent nous rejoindre, c'est par ici!


Avec tout mon amour.


Audrey Lehy.

141 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page