Rechercher

Nos besoins fondamentaux

Quelques fois nous avons le cafard et nous n'arrivons pas à savoir pourquoi .


Nous avons tous des besoins qui doivent être nourri, et lorsque ce n'est pas le cas on peut devenir triste, désagréable avec les autres alors que ce n'est pas notre intention profonde.


Il y a juste une partie de nous qui frappe à la porte pour nous montrer que quelque chose n'est pas en harmonie.L'être dit:

- s'il te plait, donne moi d'avantage de jeux - s'il te plait, donne moi + de sommeil - s'il te plait, donne moi encore de la méditation... - s'il te plait, j'ai besoin de calme et de silence!


Il est important de nous occuper de nos états très rapidement pour ne pas laisser des émotions négatives s'installer.


Voici les besoins fondamentaux par Virginia Henderson:


Le besoin de respirer : nécessité pour chaque individu, de disposer d’une oxygénation cellulaire satisfaisante.(quelques respirations profondes en conscience apportent un apaisement radicale


)Le besoin de boire et de manger : nécessité pour chaque individu, d’entretenir son métabolisme afin de produire de l’énergie, de construire, maintenir et réparer les tissus.


Le besoin d'éliminer : nécessité pour chaque individu, d’éliminer les déchets qui résultent du fonctionnement de l’organisme. (sport, diète, jeûn, aller aux toilettes...)


Le besoin de se mouvoir et de maintenir une bonne position : nécessité pour chaque individu, d’entretenir l’intégrité et l’efficacité des systèmes biophysiologiques, de permettre la réalisation des activités sociales et de construire et maintenir l’équilibre mental.


Le besoin de dormir et de se reposer : nécessité pour chaque individu, de prévenir et réparer la fatigue, diminuer les tensions, conserver et promouvoir l’énergie.


Le besoin de se vêtir et de se dévêtir : nécessité pour chaque individu, de se protéger et d’exprimer son identité physique, mentale et sociale.


Le besoin de maintenir la température du corps dans les limites de la normal : nécessité pour chaque individu, d’assurer le rendement optimal des fonctions métaboliques, de maintenir les systèmes biophysiologiques et de maintenir une sensation de chaleur corporelle satisfaisante.


Le besoin d'être propre et de protéger ses téguments : nécessité pour chaque individu, de maintenir l’intégrité de la peau, des muqueuses et des phanères, d’éliminer les germes et les souillures, et d’avoir une sensation de propreté corporelle, élément de bien être.


Le besoin de communiquer : nécessité pour chaque individu, de transmettre et de percevoir des messages cognitifs ou affectifs, conscients ou inconscients et d’établir des relations avec autrui par la transmission et la perception d’attitudes, de croyances et d’intentions.


Le besoin de pratiquer sa "religion" sa "pratique ou rituel" et d'agir selon ses croyances : nécessité pour chaque individu, d’être reconnu comme sujet humain, de faire des liens entre événements passés, présents, à venir et se réapproprier sa vie, de croire en la continuité de l’homme, de chercher un sens à sa vie et s’ouvrir à la transcendance.


Le besoin de s'occuper et de se réaliser : nécessité pour chaque individu, d’exercer ses rôles, d’assumer ses responsabilités, et de s’actualiser par le développement de son potentiel.(définir des objectifs, et buts de vie)Le besoin de se récréer : nécessité pour chaque individu, de se détendre, de se divertir et de promouvoir l’animation du corps et de l’esprit.(bonjour madame créativité et monsieur humour )


Le besoin d'apprendre : nécessité pour chaque individu, d’évoluer, de s’adapter, d’interagir en vue de la restauration, du maintien et de la promotion de sa santé.


En apprenant à vous connaître vous aller pouvoir répondre à vos besoins de plus en plus aisément. Cela va vous faciliter la vie et renforcer votre estime de vous même et donc votre confiance.


Prenez soin de vous.


Merci à vous qui suivez mes articles et qui m'inspirez. Retrouvez ici mes ateliers et prestations, à la rencontre de votre harmonie.


Audrey Lehy








42 vues

07 86 07 17 03

©2019 par Sonotherapie Eden. Créé avec Wix.com