Paradoxalement, c'est lorsque l'individu agit librement pour le plaisir de l'action elle-même et non pour un autre motif qu'il apprend à devenir plus qu'il n'était auparavant.
Je qualifierais le ' Flow' par le mouvement de la vie qui ne demande aucuns efforts et avec lequel nous pouvons danser pour se laisser être.
Lorsqu'on a trouvé cette force qui nous porte, qui nous soutient et nous accompagne dans des actions qui nous stimulent, qui nous rendent heureux, alors on fait 1 avec ce 'flow'.
Comment trouver son 'flow'?
Vous pouvez observer tout ce qui vous nourrit pleinement, tout ce que vous aimez, tout ce qui vous touche et qui fait naitre en vous des qualités 'naturelles', évidentes...
Voici la synthèse d'un article sur le sujet:
Considéré comme l’un des pères fondateurs de la psychologie positive, Mihály Csíkszentmihályi, explique que le “flow” ou flux en français est une expérience optimale nécessaire au sentiment de bonheur. Qu’est-ce que le flow et comment le trouver?
Qu’est-ce que le flow ?
C’est un état du cerveau lorsque vous êtes complètement plongé dans une activité qui vous donne du plaisir immédiat et appelle toute votre concentration. Cela se produit lorsque l’activité ne demande pas d’effort pour exprimer notre créativité et que votre égo disparait. Un des effets du flow est que la notion de temps est altérée: il se déroule à la fois très rapidement et très lentement.
Comment reconnaître le flow?
L’activité donne un feedback rapidement: on voit presque immédiatement les résultats de nos actions. Cela nous permet d’exercer un contrôle: nous avons besoin de sentir que nos actions et nos efforts ont vraiment de l’impact sur le résultat final.
L’activité doit s’inscrire dans le cadre d’un objectif à long terme, ça donne du sens et une sorte de” mission”
L’activité doit être assez dure pour challenger mais pas trop pour ne pas décourager. En effet, si le niveau de complexité est trop bas, il amène à l’ennui. S’il est trop haut il porte au stress. L’activité doit être stimulante et nécessiter un certain niveau d’habiletés, dont la nature peut être à la fois physique, mentale ou émotive.
L’activité nécessite le déploiement de toute notre attention. Une fois concentrés sur la tâche à accomplir, nous oublions notre ego. Il n’y a plus de place pour les pensées dérangeantes, des soucis et des frustrations de la vie quotidienne : le souci de soi disparaît ;
Cet état est comme un indicateur qui nous permet de connaitre les activités qui nous alimentent et nous font du bien. Nos talents sont des activités qui ne nous demandent pas d’effort, ça peut nous aider à découvrir ce pour quoi nous sommes doués et ce qui nous fait vibrer. Le flow pourrait même amener à un niveau de bonheur proche de l’extase!
Sources: http://mindparachutes.com/http://www.economieintuitive.com// http://partenaire-motivation.com
Avec tout mon amour.
Audrey Lehy.
wouu ouuu j'adore