Rechercher

Les outils chamaniques/compagnons de pouvoir



Voici une petite présentation de certains objets chamaniques utilisés lors des cérémonies, rituels, et soins par les hommes et femmes médecines.


Le tambour:



Le tambour est le cheval que chevauche musicalement le chaman pour voyager dans les autres mondes. Il est la représentation de l’itinéraire mystique vers le centre du monde.

Le symbolisme du tambour est complexe puisqu’il concrétise à lui seul l’univers chamanique. Il est indispensable à la séance chamanique.


Son usage est multiple : guider le voyage du chaman dans l’autre monde, reliance à l’arbre cosmique, permettre le voyage de l’âme du chaman, appeler les esprits, rappel de l’âme, soutenir la transe chamanique, voire appeler la pluie.


Il est également instrument de diagnostic et de guérison chamanique car siège de la force sacrée.

Son usage un peu moins fréquent est celui de la divination.


Le tambour porte la voix de l’homme, le rythme vital de son âme ainsi que les remous de son destin. Il est à la fois ciel et caverne. Mais n’oublions pas son rôle de protecteur. Il est à la fois échelle, arbre cosmique, vibration de l’univers, cheval.


Le son du tambour est assimilé au son primordial, au battement du cœur de la Terre-Mère. Il représente autant le cycle de l’éternel retour que la conduite du temps en même temps que le dépassement de celui-ci.


En un mot, il est l’instrument de l’harmonie universelle. La construction du tambour répond à une quête, elle est directement inspirée par les esprits. Nous considérons que le bois du tambour est issu de l’arbre cosmique.


Source : https://www.chamanisme-niya-42.com/les-objets-chamaniques


Le bâton de fumigation:




Il est utilisé pour diriger la fumée afin de nettoyer les lieux, les personnes, des énergies stagnantes.

Il est fabriqué de différentes façons: liens en cuir, liens en laines, différentes plumes et perles, parfois orné de pierres semi précieuses.


Le hochet:




L'instrument de la transformation :


Il permet de passer d'un niveau de conscience à un autre. Utilisé dans les rites amérindiens, le hochet permet d'exprimer tout le potentiel guérisseur intérieur du chamane et de le relier au grand tout ou grand esprit.


Le Hochet diffuse ces vibrations dans toutes les directions. Lorsqu'il est joué de manière rapide et régulière, il permet de passer d'une réalité à une autre comme une passerelle. En somme, il interrompt le travail du mental pour accéder à d'autre niveau de conscience.

Le hochet peut être utilisé avant ou avec le tambour.

Il est l’ami du guérisseur, également idéal pour le travail énergétique.


Source : mandalia music


L'attrape rêves:



Selon la croyance populaire, le capteur de rêve empêche les mauvais rêves d'envahir le sommeil de son détenteur. Agissant comme un filtre, il capte les songes envoyés par les esprits, conserve les belles images de la nuit et brûle les mauvaises visions aux premières lueurs du jour.


Il existe beaucoup d'autres outils chamaniques comme le Chakapa, les Moquis marble (pierres des chamans)...


Merci à tous nos ancêtres, à toutes ces femmes et à tous ces hommes médecines qui œuvrent à maintenir l'harmonie cosmique.


Gratitude également à nos chamans d'ici, les druides et prêtresses.

Retrouvez ici mes ateliers et prestations, à la rencontre de votre harmonie. Avec tout mon amour. Audrey Lehy





55 vues

07 86 07 17 03

©2019 par Sonotherapie Eden. Créé avec Wix.com